Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
20 mai 2013

Tom-Tom et Nana: les enfants qu'on a tous rêvés d'être...

P1050052Si comme moi, vous êtes nés entre la fin des 70s et la fin des années 1980, vous avez certainement eu affaire à J'aime Lire, et vous avez donc certainement lu Tom-Tom et Nana.

Mon frère et moi, quand on était petits, on rêvaient de pouvoir reproduire ne serait-ce que le 10è de leurs bêtises. Nous avions aussi beaucoup d'imagination mais pas de couilles et peur des fessées...

Les histoires de ces deux garnements et de toute leur smala m'ont confortées très tôt dans l'idée que la vie des adultes est bien ennuyeuse et que c'est tellement plus drôle de mettre le bazar dans le restaurant de Papa et Maman (mes parents n'avaient pas de restaurant, mais vous me suivez).

Il y a énormément d'albums, et les histoires finissent toujours par se ressembler mais personnellement, je ne m'en lasse pas! J'ai même décidé de commencer à me les faire offrir, alors que j'ai bientôt 30 ans (je ne dis pas l'année prochaine mais soyons honnêtes, j'en suis plus près que des 20...).

Les dessins sont simples mais TRES caractéristiques des livres et magazines pour enfants de cette époque (par exemple, Astrapi). J'aime beaucoup les textes écrits "comme à l'école" qui met vraiment dans l'ambiance: ceci est une histoire pour enfants, qui aurait pu être rédigée par des enfants. D'ailleurs, je me demande si leurs aventures n'ont pas été inventées par des enfants...

En tous cas, ces "Malheurs de Sophie" du XXè siècle sont extrêmements jouissifs (j'aime cet adjectif, il résume bien mon rapport à la lecture la plupart du temps) et sont un très bon moyen de passer le temps, au chaud dans le canap', un dimanche après-midi sous la pluie (cela arrive souvent, en Normandie...) ou un soir de semaine quand il n'y a rien de bien à la télé (je vous avais bien dit que la vie des adultes était ennuyeuse...)

Je vous conseille vivement tous ces albums, vous pouvez facilement en emprunter dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre (et aussi à l'étranger, si vous avez un Institut, une Alliance ou un lycée français près de chez vous)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité