Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
15 mai 2013

Riad Sattouf: le Dieu du (re)plongeon adolescent (ou comment ne pas regretter d'être arrivé à la fin de la vingtaine)

P1040874Olà tout le monde!

J'ai réalisé que je n'avais pas écrit depuis longtemps, et j'ai encore environ 1h30 avant mon prochain cours. Je vais enfin pouvoir vous parler d'une de mes révélations BDs de ces dernières années: Riad Sattouf.

Il est plus connu en France pour son film "Les Beaux Gosses" et j'avoue que quand j'ai vu les BDs pour la première fois à la médiathèque, son nom me disait quelque chose...

J'ai commencé par lire "La vie secrète des jeunes", parce que le titre m'attirait, et j'aimais beaucoup les dorures...

Aujourd'hui, il y a 3 tomes (je n'ai pas lu le 3è). Je dois vous dire que ces opus sont tout en haut de la liste des BDs que je voudrais qu'on m'offre (ex-aequo avec Boulet, donc je parlerais un autre jour).

La vie secrète des jeunes, ce sont les observations de notre ami Riad en une planche par épisode. Il a observé les gens dans la rue, dans le métro, dans le train... Des moments volés où on a (en général) un bon aperçu de la stupidité et de la misère humaine (et en plus, ils sont aussi parfois souvent franchement repoussants)... Donc contrairement à ce que nous vend le titre, il ne parle pas que des jeunes, et pas ceux auxquels on s'attend.

Cette série est particulièrement jouissive parce qu'elle nous rappelle qu'on aurait pu, souvent, se retrouver dans les situations qu'il décrit et que finalement, on n'est pas si différent des personnages de ses planches, dont on se moque allégrement. En plus, chaque situation est certifiée 100% véridique et parfois, ça fait peur. Surtout que Sattouf ne fait aucun commentaire suggestif, il ne participe qu'en notant le lieu, la date et éventuellement les actions des personnages qui ne seraient pas reconnaissables par le dessin (genre "il cherche dans sa poche").

"Retour au collège" est aussi un petit bijou. Pour avoir travaillé avec des enfants et des adolescents depuis plusieurs années, et notamment en tant qu'assistante et prof stagiaire, j'ai tout à fait reconnu les situations décrites. En l'espace d'une semaine, Sattouf a réussi à nous montrer l'intérieur d'une classe, et son fonctionnement qui reflète bien la société dans laquelle nous vivons et à laquelle nous participons. Et le gros bonus: grâce à cette BD, je ne regrette plus ni mon enfance, ni mon adolescence: Béni soit l'âge adulte!

"Ma circoncision" est bien sûr autobiographique. Je ne veux pas vous en parler parce que ce petit récit est assez drôle et mérite d'être lu et apprécié sans être décortiqué par une pseudo-critique littéraire de palier expatriée...

 

Nous vivons bien dans un monde de Bisounours, sentez-vous donc câlinés!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité