Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
27 mai 2013

Le jeu de l'ange, mais lequel, d'ange?

P1040898Vous avez le titre et l'auteur en photo, alors ne venez surtout pas me les briser avec mon manque d'infos pertinentes.

Bien.

J'ai enfin lu ce bouqin, depuis le temps qu'il traînait dans ma bibliothèque. Honnêtement, je ne sais plus pourquoi je l'avais acheté parce qu'avec le recul, le titre me semblait totalement gnangnan, culcul-la-praline, cheesy, bref: Barbara Cartland.

En fait: PAS DU TOUT!

Déjà, je vous annonce la couleur: c'est un roman gothique.

L'HISTOIRE: David est un jeune écrivain pauvre dans le Barcelone des années 1920 (je crois que c'est Barcelone, j'ai la flemme d'aller vérifier) qui a du mal à percer. Un jour, il est approché par un homme bizarre qui lui propose un contrat bizarre.

Et à partir de là, ce qui était déjà un peu déstabilisant devient complètement angoissant.

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Je ne suis pas sûre de qui est l'ange, et je ne comprends pas non plus comment on a pu arriver à cette fin, j'ai l'impression d'avoir rater des épisodes (alors que j'avais tout bien lu pour tout comprendre parce que dès le départ, je sentais l'obscur venir...).

Alors oui, j'ai aimé ce livre, pour son ambiance, pour la description sordide de l'Espagne des années folles, tellement qu'on a l'impression d'être dans un autre monde (je ne connais pas grand'chose à l'Espagne).

Mais j'étais un peu perdue à la fin. Ce livre ne plaira donc pas à tout le monde.

A bon entendeur,...

Publicité
Publicité
20 mai 2013

Tom-Tom et Nana: les enfants qu'on a tous rêvés d'être...

P1050052Si comme moi, vous êtes nés entre la fin des 70s et la fin des années 1980, vous avez certainement eu affaire à J'aime Lire, et vous avez donc certainement lu Tom-Tom et Nana.

Mon frère et moi, quand on était petits, on rêvaient de pouvoir reproduire ne serait-ce que le 10è de leurs bêtises. Nous avions aussi beaucoup d'imagination mais pas de couilles et peur des fessées...

Les histoires de ces deux garnements et de toute leur smala m'ont confortées très tôt dans l'idée que la vie des adultes est bien ennuyeuse et que c'est tellement plus drôle de mettre le bazar dans le restaurant de Papa et Maman (mes parents n'avaient pas de restaurant, mais vous me suivez).

Il y a énormément d'albums, et les histoires finissent toujours par se ressembler mais personnellement, je ne m'en lasse pas! J'ai même décidé de commencer à me les faire offrir, alors que j'ai bientôt 30 ans (je ne dis pas l'année prochaine mais soyons honnêtes, j'en suis plus près que des 20...).

Les dessins sont simples mais TRES caractéristiques des livres et magazines pour enfants de cette époque (par exemple, Astrapi). J'aime beaucoup les textes écrits "comme à l'école" qui met vraiment dans l'ambiance: ceci est une histoire pour enfants, qui aurait pu être rédigée par des enfants. D'ailleurs, je me demande si leurs aventures n'ont pas été inventées par des enfants...

En tous cas, ces "Malheurs de Sophie" du XXè siècle sont extrêmements jouissifs (j'aime cet adjectif, il résume bien mon rapport à la lecture la plupart du temps) et sont un très bon moyen de passer le temps, au chaud dans le canap', un dimanche après-midi sous la pluie (cela arrive souvent, en Normandie...) ou un soir de semaine quand il n'y a rien de bien à la télé (je vous avais bien dit que la vie des adultes était ennuyeuse...)

Je vous conseille vivement tous ces albums, vous pouvez facilement en emprunter dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre (et aussi à l'étranger, si vous avez un Institut, une Alliance ou un lycée français près de chez vous)

15 mai 2013

Riad Sattouf: le Dieu du (re)plongeon adolescent (ou comment ne pas regretter d'être arrivé à la fin de la vingtaine)

P1040874Olà tout le monde!

J'ai réalisé que je n'avais pas écrit depuis longtemps, et j'ai encore environ 1h30 avant mon prochain cours. Je vais enfin pouvoir vous parler d'une de mes révélations BDs de ces dernières années: Riad Sattouf.

Il est plus connu en France pour son film "Les Beaux Gosses" et j'avoue que quand j'ai vu les BDs pour la première fois à la médiathèque, son nom me disait quelque chose...

J'ai commencé par lire "La vie secrète des jeunes", parce que le titre m'attirait, et j'aimais beaucoup les dorures...

Aujourd'hui, il y a 3 tomes (je n'ai pas lu le 3è). Je dois vous dire que ces opus sont tout en haut de la liste des BDs que je voudrais qu'on m'offre (ex-aequo avec Boulet, donc je parlerais un autre jour).

La vie secrète des jeunes, ce sont les observations de notre ami Riad en une planche par épisode. Il a observé les gens dans la rue, dans le métro, dans le train... Des moments volés où on a (en général) un bon aperçu de la stupidité et de la misère humaine (et en plus, ils sont aussi parfois souvent franchement repoussants)... Donc contrairement à ce que nous vend le titre, il ne parle pas que des jeunes, et pas ceux auxquels on s'attend.

Cette série est particulièrement jouissive parce qu'elle nous rappelle qu'on aurait pu, souvent, se retrouver dans les situations qu'il décrit et que finalement, on n'est pas si différent des personnages de ses planches, dont on se moque allégrement. En plus, chaque situation est certifiée 100% véridique et parfois, ça fait peur. Surtout que Sattouf ne fait aucun commentaire suggestif, il ne participe qu'en notant le lieu, la date et éventuellement les actions des personnages qui ne seraient pas reconnaissables par le dessin (genre "il cherche dans sa poche").

"Retour au collège" est aussi un petit bijou. Pour avoir travaillé avec des enfants et des adolescents depuis plusieurs années, et notamment en tant qu'assistante et prof stagiaire, j'ai tout à fait reconnu les situations décrites. En l'espace d'une semaine, Sattouf a réussi à nous montrer l'intérieur d'une classe, et son fonctionnement qui reflète bien la société dans laquelle nous vivons et à laquelle nous participons. Et le gros bonus: grâce à cette BD, je ne regrette plus ni mon enfance, ni mon adolescence: Béni soit l'âge adulte!

"Ma circoncision" est bien sûr autobiographique. Je ne veux pas vous en parler parce que ce petit récit est assez drôle et mérite d'être lu et apprécié sans être décortiqué par une pseudo-critique littéraire de palier expatriée...

 

Nous vivons bien dans un monde de Bisounours, sentez-vous donc câlinés!

Publicité