Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
15 mai 2014

Joséphine, parce qu'il faut bien commencer quelque part...

J'avais promis de parler de Joséphine quand j'ai créé ce blog. Je finis par le faire...

L'HISTOIRE: Joséphine a presque 30 ans, elle est célibataire, elle vit à Paris, elle a une meilleure amie célibataire qui vit à Paris et un meilleur ami gay célibataire qui vit à Paris. Elle a un chat qui s'appelle Brad Pitt. Elle n'aime pas son travail (dans un bureau, devant un ordinateur), ni ses collègues. Elle cherche l'amour et le prince charmant qui va avec.

Je relis cette BD hyper souvent (en même temps, j'ai l'intégrale, elle est grosse, la tranche est rouge pétant, on la voit bien dans la bibliothèque) parce que j'adore Joséphine: elle est rêveuse complètement à la ramasse, rigolote, jolie sans être un canon, sa mère et sa soeur sont chiantes (et certaines de ses copines, aussi)... Elle bataille avec les mecs, ce qui nous donnent quelques jolis coups de gueule. Il y a les bons et les mauvais moments. Il lui arrive des trucs de dingues  (et moins dingues) mais qui pourraient arriver à n'importe laquelle/lequel d'entre nous, tous les jours, n'importe où.

C'est une BD douce, en mode "une planche, une scènette". J'aime beaucoup les titres des planches, qui me font penser aux livres pour enfants ou aux épisodes de dessins animés: "Joséphine à la plage", "Joséphine à la ferme"... (Ce ne sont PAS les vrais titres, je ne voudrais pas gâcher la surprise!)

Pas mal de gens, sur le web ou dans les boutiques spécialisées que j'ai pu rencontrer, ont catalogué les BDs de Pénélope et Margaux Motin (entre autres) de "BDs pour filles". Ca me soûle un peu. Certes, un peu la même façon de dessiner. Certes, c'est un peu le même genre d'histoires. Certes, elles ont tendance à raconter leur vie ou à s'en inspirer pour leurs scénarios. Sinon, Boulet fait pareil et on ne dit pas de lui qu'il fait de la "BD pour geeks trentenaires qui refusent de grandir". Non? Ce n'est pas parce qu'elles sont dessinées/écrites par des filles, qu'elles parlent de filles qu'il n'y a rien d'intéressant dedans! [Alerte au sexisme latent!]

Joséphine, c'est la BD confo, légère, drôle et tendre mais qui nous fait réfléchir à notre vie de tous les jours, à ces petits incidents du quotidien où on se sent bête parfois. A lire dans le canapé, dans le jardin, à la plage, dans son bain, en mangeant des cookies... Bref, dès qu'on a un petit coup de blues, Joséphine est là pour nous rappeler qu'en fait non, tout va bien! Ou en tous cas, tout ne va pas si mal... (je ne sais pas si ça marche pour les gros coups de blues.)

Maintenant, parlons du film! Sorti à l'été 2013, je me suis précipitée pour aller le voir en rentrant en France. Parce que j'aimais la BD, parce qu'il y a Bérengère Krief et  Marilou Berry dedans (et que je l'apprécie beaucoup, j'adore quand elle rigole!)

Bon, j'ai été un peu déçue parce qu'ils ont pas mal changé l'histoire, mais du coup, c'est une toute nouvelle histoire et c'est franchement pas mal! Même si un peu cliché parfois, je pense que c'est voulu. On retrouve un peu l'atmosphère de la BD, Joséphine maladroite et gaffeuse (non, ce ne sont pas des synonymes), mais tout est plus exagéré. Enfin, c'était mon impression: son sentimentalisme, ses mensonges plus gros qu'elle (et pour le coup, là, ça dépasse vraiment les bornes, selon moi). Mais il y a toujours Brad Pitt!

Je vous conseille donc et la BD, et le film!

La bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19511002&cfilm=212729.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité