Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
22 mai 2014

Les yeux jaunes de crocodiles: un livre parfait pour se vider la tête...

... tout en réfléchissant sur la Vie!

Je parais un peu ironique et condescendante mais j'ai du mal à vraiment cerner ce que je pense de ce livre! D'ailleurs, c'est une trilogie.

C'est un livre que je n'ai pas découvert toute seule: une amie de ma mère nous les a prêté. J'ai beaucoup aimé les couvertures colorées et les titres, qui faisaient référence à des animaux. J'aime les longs titres farfelus et énigmatiques: Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

L'HISTOIRE: Joséphine Cortès a, en apparence, tout pour être heureuse. Elle est mariée à Antoine, mère de deux filles, Hortense et Zoé, et fait un travail qu'elle adore: chercheuse au CNRS, spécialisée dans le XIIè siècle. Elle a également une soeur aînée, Iris, magnifique et mariée à Philippe, un riche avocat d'affaires. Ils ont un fils de l'âge de Zoé, Alexandre. Sa mère, Henriette, s'est remariée après la mort de leur père avec  Marcel Grobz, surnommé Chef, directeur d'une entreprise d'ameublement et décoration, très riche, lui aussi.

Oui mais voilà: Antoine est au chômage et la trompe avec une esthéticienne, Henriette est une peau de vache, Marcel la trompe avec et espère la quitter pour Josiane, sa secrétaire et maîtresse depuis 15 ans, et Hortense devient intenable... Heureusement, Joséphine est épaulée par sa voisine et meilleure amie Shirley, anglaise qui vit en France avec son fils, Gary. Sans savoir qu'elle cache un secret de fou! (J'oublie exprès quelques personnages annexes, sinon on ne s'en sort pas.)

Et voilà qu'Antoine la quitte, la laissant seule pour élever ses filles. Sa soeur Iris lui propose alors un marché complètement dingue! Je n'en dis pas plus parce que vous en trouverez sur tout plein de sites et via la bande-annonce du film, de toutes façons.

J'ai beaucoup aimé que les personnages soient assez humains. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, même si la sensiblerie (et je ne parle pas ici de sentiments) est un peu trop présente, surtout dans le personnage de Joséphine, en faisant une sainte nitouche agaçante par moment. J'ai aimé l'idée d'opposer complètement Joséphine et Iris, tout en gardant un bon apperçu des autres personnages à travers leur propre point de vue. On en apprend ainsi plus sur tous, comme dans la "vraie" vie. On a tous et toutes ressemblé d'une manière ou d'une autre à l'un d'eux, et on se reconnaît assez bien dans leurs questionnements et pérégrinations, même si, pour les besoins du romanesque, elles sont un petit peu plus extraordinaires que les nôtres...

LE FILM: je regrette simplement quelques détails dans le choix des acteurs: qu'Iris ne soit pas brune, que Philippe soit joué par Patriiiiiick Bruel, que Josiane ne soit pas une femme plantureuse, blonde et approchant des 40 ans et que Marcel ne soit pas roux! Sinon, il colle très bien au livre, et pas grand'chose n'a été changé dans le cours du récit original. L'atmosphère du livre y est, et les questionnements internes des personnages bien retranscrits. C'est une bonne réussite, d'un point de vue "populaire" et commercial. (Mieux que Joséphine que je viens de revoir et qui est en fait plus navrant que ce dont je me souvenais!)

La bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542172&cfilm=177166.html

LA SUITE: Il existe bien une suite à cette trilogie, même si ce n'est pas officiellement une suite, je n'en avais pas entendu parler comme telle. Il s'agit de la trilogie Muchachas, qui commence 3 ans après la fin de la première trilogie. Le troisième tome sort en juin et j'espère qu'ils seront tous en pohe pour l'été parce que là, je ne vois pas l'intérêt de les acheter, sinon!

Il y a d'autres livres du même auteur mais je n'ai pas adoré...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité