Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
5 mars 2013

Parce que j'ai quand même un reste de mes années nordiques en moi...

P1040763Salut à tous!

J'aurais pu me la péter Ch'timi, mais j'ai la flemme, je suis crevée, et en plus il est grave tard...

Pourtant, je vais essayer d'être vraiment enthousiaste parce que j'ai A-DO-RE cette BD.

L'HISTOIRE: C'est un vieil immeuble à trois étages, comme on en voit partout dans le NPDC. Il y a un jeune couple d'étudiants, une mère célibataire et son fils, un couple mûr et désoeuvré qui possède un chouette gros chien! Et, comme les petits curieux que nous sommes, on se délecte à les voir évoluer, vivre dans leurs appart, se parler, se donner des coups de main... Ce que j'aime bien c'est qu'on aurait pu penser à un huit-clos mais non, il y a aussi des scènes ailleurs (surtout pour le jeune couple) même si elles se déroulent principalement dans la rue, près de l'immeuble. L'immeuble reste le centre, vers lequel tous convergent. Il est le lien qui les lie. Sans lui, ils ne se connaîtraient pas. Les habitants sont comme une famille, un microcosme dans la métropole.

  J'aime beaucoup le dessin de Vanyda. Il est sobre, très manga mais reste encore ancré dans de la BD plus traditionnelle (pour nous, petits Européens). J'aime sa façon de décortiquer les gens sans en faire trop, par touche, à travers des scènes toutes simples, des gestes quotidiens... En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire. Il n'y a ni début, ni fin. On dirait que Vanyda habitait vraiment en face pendant un temps. Elle a pris le train en route, et est descendue de même, quelques temps plus tard.

  J'ai eu un coup de coeur particulier à cause de ça, mais aussi parce que moi aussi, j'ai vécu dans un immeuble comme celui-là. Dans plusieurs, d'ailleurs, vu le temps que j'ai passé là-bas. Moi aussi, j'ai fait des soirées à 15 dans nos mini studios mal isolés où les fenêtres en bois tombaient en morceaux l'hiver (vécu). Moi aussi, je suis allée au Biplan et je suis allée finir la soirée à La Plage pour ensuite traverser toute la ville toute seule à 4h du mat' sans même frémir (j'suis une warrior!), j'ai comparé les mérites des RU de Lille 1, 2 et 3, j'ai fantasmé sur des gars croisés à la BU que je ne reverrai jamais (18000 glandouilleurs rien que sur Lille 3, tu apprends à te cantoner à ton UFR...).

Pour tout ça, je dis merci à Vanyda. Merci d'avoir montré une ville que j'aime, des gens que j'apprécie à travers un tout petit immeuble, caché au fin fond de la métropole...

Et spéciale déd à mes poteaux lillois, que j'ai rencontré dans les couloirs du lycée, de la prépa ou de la fac, si vous me lisez, merci d'avoir rendu ces années exceptionnelles!

PS: En rédigeant ce post, je me suis gavée de Misteur Valaire, faites-vous plaiz, je vais me coucher!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité