Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
8 mai 2014

Quand les astres s'en mêlent...

P1040768

 

 

 

 

 

J'avoue, j'aime beaucoup les livres qui parlent de relationnel, mais surtout en BD. On a l'image et l'écrit, ce qui évite trop de descriptions et d'atermoiements!

Je préviens tout de suite que ce n'est pas le dessin qui m'a attirée dans ce one shot de Vidal (Virginie, pas Guy) (oui, j'ai vérifié sur les sites spécialisés). J'ai été intriguée par le titre. Beaucoup de gens dans mon entourage s'intéressent aux signes du Zodiaque, même si moi, je n'y connais pas grand'chose. Pour certaines personnes, ils permettent de définir pas mal de choses sur la personnalité de quelqu'un.

Vidal en profite donc pour décrire des histoires d'amour à travers le prisme du signe du personnage principal du chapitre.

J'ai beaucoup aimé que certaines histoires soient vraiment différentes de celles qu'on voit tous les jours. Et que certains personnages soient franchement répugnants.

Tous humains, tous différents et tous... faillibles!

Le petit plus: chaque personnage va "croiser" dans son chapitre le personnage d'un autre (je crois même qu'il croise le personnage du chapitre suivant, le dernier chapitre rappelant le premier personnage). Ce qui est intéressant, c'est cette impression de boucle: on en revient toujours aux mêmes choses, différents mais tant que ça. Et aussi de vie de quartier: que savons-nous vraiment de nos voisins? Qu'est-ce qu'il se cache derrière ces inconnus croisés dans la rue?

J'ai envie de croire que c'est aussi un appel à la tolérance: on a tous le droit d'aimer, et d'être aimés, pour nous-mêmes et à notre manière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité