Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Publicité
Les tribulations d'un rat de bibliothèque hyperactif
Archives
11 février 2013

La BDéiste cool du moment... mais en plus, c'est vraiment vraiment chouette!

2013-02-10 21  Voilà, j'ai craqué: un post par semaine max! Mais techniquement parlant, on est la semaine suivante et j'ai pas envie de bosser ma guitare, ni de commencer un film et ma coloc bouine dans son coin...

  Donc, premier vrai post, et j'ai décidé de parler d'un auteur de BD (oui, on dit encore "un auteur", même pour une femme, j'ai vérifié dans le dico pour ne pas écrire n'importe quoi). Quoi de plus normal!?

  L'exemplaire en photo est la première BD dans laquelle elle raconte une histoire complètement inventée. Parue en 2010, Cadavre Exquis raconte ça...

  L'HISTOIRE (tadaaaaam): Voici Zoé. Zoé a, n'ayons pas peur des mots, une vie de merde. Son mec est absolument pourri, son taf est dégradant, limite pouffiassant, et elle ne s'imagine pas avoir le moindre début de perspective d'avenir. Et puis un jour, elle rencontre Thomas. Thomas est un écrivain hyper-connu et hyper-reclus. Comment le rencontre-t-elle? Pourquoi vit-il en reclu? Pas de spoiler avec moi, petits chenapans!

  Allez à la bibliothèque et pendant que vous y êtes, empruntez les autres oeuvres de Pénélope:

Ma vie est tout à fait fascinante (2008), recueil à partir de son blog du même nom: http://www.penelope-jolicoeur.com/ (elle n'a pas posté depuis longtemps: contrairement à moi, elle a autre chose à foutre, genre pas une vie de geekette)

Joséphine (2010), l'histoire d'une jeune femme rigolote, maladroite, touchante et surtout, célibataire... (on ne dirait pas, présenté comme ça, mais ça vaut le coup et en plus, il y a une intégrale ce qui signifie qu'on va savoir la FIN!)

La page blanche (2012), écrit par Boulet mais dessiné par Pénélope. Je veux en parler dans un autre post, plus tard, quand j'aurai le temps, donc vous attendrez!

  Pourquoi j'aime lire Pénélope Bagieu?

  J'ai commencé par hasard par son recueil (en écumant le rayon BD du Furet du Nord, un jour où j'aurai certainement dû a) rédiger mon mémoire ou b) apprendre mes cours de phonétique comme une furie. On va parler de destin, là, à force), son prénom m'a attirée, la couverture était rigolote (je n'essaie pas de vous le faire acheter, je n'ai juste rien trouvé d'autre: http://www.amazon.fr/vie-est-tout-fait-fascinante/dp/2350131114), petit format, pas spécialement cher et d'ailleurs, rapide à lire sans l'acheter et du coup sans culpabiliser parce que je ne l'achetais pas (je me suis grave punie par la suite quand je me suis faite envoyer l'intégrale de Joséphine en Allemagne...). Et puis finalement, c'était assez proche de ce que je vivais, même si je ne sais pas dessiner, je ne vis pas à Paris, je n'utilise pas de méga-Mac. Bref.

  Je trouve cool qu'avec l'âge, les gens dont j'admire le travail ont plus ou moins mon âge et quelque part, je me dis que moi aussi, je suis capable de faire des trucs cool (loser?) (NB: par exemple, Robert Pattinson a exactement 9 jours de plus que moi, et d'ailleurs, pourquoi je vous dis ça... Loser, certifiée conforme)

  En plus, si vous allez voir ses chroniques BDs en vidéo sur le magazine online http://www.madmoizelle.com/ (oui, je parle de magazine online, mais pas aujourd'hui!): http://www.madmoizelle.tv/v3/category/chroniques-bd., vous remarquerez qu'elle a un super look, et qu'elle présente magnifiquement le travail d'autres BDéistes (et je me souviens même d'une Allemande, une fois), avec beaucoup de modestie, de passion et d'admiration. Ce dont peu de chroniqueurs littéraires (qui manquent également souvent des attributs ci-dessus) peuvent se targuer. Le gros plus, c'est que ce sont souvent des petits bijoux de la BD internationale (chers mais quelque part, inestimables).

  J'aime son trait, la façon qu'elle a de rendre ses personnages si vivants, émouvants, drôles, énervants (le côté innocent et un peu bébête de Zoé, le visage renfrogné, zombiesque ou super heureux qu'elle se donne dans ses posts). Sa façon de planter le décor qui, sans qu'on s'en rende compte et même en restant tout simple, permet de nous mettre dans le bain tout de suite (c'est particulièrement vrai dans La page blanche et dans Joséphine), de renforcer l'image qu'on doit avoir d'un personnage ou l'impression que doit nous donner une situation (attention, SPOILER: le nouvel appartement de Joséphine est plus grand, plus blanc, plus charmant que l'ancien, illustré comme insalubre par sa couleur jaunâtre et sa tache de futur dégat des eaux au plafond). J'aime que ses planches soient plus colorées que chez Margot Motin, par exemple (autre super BDéiste, mais pas pour les mêmes raisons!).

  Sa manière de construire son récit est aussi assez particulière: l'innocence de ses personnages principaux (Zoé, Joséphine), de leurs rapports souvent catastrophiques mais tellement drôles (ou pas) avec les hommes, leurs petits défaux, le joie de vivre... Les histoires ressemblent toujours un peu à des contes de fées modernes, il y a toujours un élément un peu hors norme, un peu bizarre qui nous montre bien qu'on est dans une histoire inventée et en même temps, ça pourrait aussi être la vraie vie...

  Et c'est ça qui est vraiment bien, avec les histoires de Pénélope: elle nous parle de la vie comme elle la voit. Ca me pousse à voir toutes les petites choses marrantes dans la mienne, et à arrêter de pleurnicher tout le temps.

  J'aurai pu m'arrêter là, sur cette note positive mais j'ai quand même un petit reproche. D'ailleurs, c'est ma faute. J'ai un sale esprit de contradiction qui fait que lorsqu'un auteur/acteur/groupe de rock de folie devient trop connu à mon goût (et dans le cas de Pénélope Bagieu, que trop de magazines féminins qui font couler le cerveau par les oreilles en parlent), j'ai tendance à lui tourner le dos... Eh bien NON! Cette fois, je résisterai! J'aime ce qu'elle fait et de toutes façons, l'intégrale de Joséphine ne rentre pas dans mon sac à main, donc je l'assume: je lis de la chouette BD que tout le monde connaît! (Si on va par là, je lis aussi Tintin, Astérix et les Tuniques bleues, sans parler de Thorgal, avec délectation, et tout le monde s'en fout...)

Maintenant, contre toute attente, je bosse demain, et j'ai bien envie d'aller avancer dans le Hans Fallada que je suis en train de m'envoyer (et qui finira sur ce blog, lui aussi...)

Bonne semaine à tous, lisez Pénélope Bagieu (et faites-vous plaisir, accompagnez-moi tout ça d'un pain au chocolat ou deux, tous frais du boulanger, tant pis pour les taches!)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
PS: Margaux* pas Margaux et défauts* pas défaux... Je ferai plus attention la prochaine fois!
Publicité